ATELIER ARTISANAL HERVÉ RIPAUD
PONT- AUDEMER
MAISONS NORMANDES - MAISONS EN BOIS - MAISONS OSSATURES BOIS
DÉCOUPE DE BOIS SUR MESURE - ESCALIERS EN BOIS SUR MESURE

ATELIER ARTISANAL HERVÉ RIPAUD
CONSTRUCTEUR DE MAISONS NORMANDES, EN BOIS, À OSSATURE BOIS
PONT AUDEMER | NORMANDIE
TÉL : 02.32.57.93.04


Accueil Maisons Normandes Maisons en Bois Menuiserie Bois/PVC/Aluminium Charpente Couverture Fenêtres de Toit Contact


Les Maisons Normandes traditionnelles.


Si les Maisons Normandes traditionnelles étaient autrefois en colombage, torchis et toit de chaume, aujourd'hui les choses ont un peu changé.


Les colombages sont un 'must' dans la
Maison Normande mais il est vrai que le torchis est remplacé par divers matériaux qui peuvent être du parpaing tout simplement, du béton cellulaire ou mieux encore de la brique. Savez-vous que si les typiques Maisons Normandes sont ainsi faites non pas pour être belles, quoiqu'elles y soient parvenues naturellement, mais parce qu'à l'origine, elles étaient construites par les gens du pays avec ce qu'ils trouvaient sur place comme :

Du bois : la Normandie revendique sa campagne verdoyante, et les nombreux chênes donnent cette allure incomparable aux colombages. Il n'y a pas de pierres en Normandie.


Les colombages sont la structure porteuse de l'édifice!!! Ne reste plus que le remplissage : le torchis est fait d'argile, également trouvé sur place, mélangé à de la paille de blé, de seigle voire de tout autre matériaux: des poils d'animaux sont aussi utilisés. Pour le toit, toujours une ressource locale... et quels matériaux!


Le chaume a fait rêver bien de nos contemporains! En restauration traditionnelle, ils étaient fabriqués en roseau, ressource toujours naturelle, et qui permettait à la couverture de votre Maison Normande de durer jusqu'à 50 ans. Nous les couvrons aujourd'hui en ardoise mais les charpentes n'ont pas changé. Elles sont monumentales et exigent la même précision et le même savoir-faire que pour les colombages.


Le corps de votre Maison Normande est achevé! Nous isolons avec des matériaux actuels. Il manque quelque chose dirions-nous?


L'électricité et la plomberie, c'est aussi notre travail, car lorsque nous faisons une
Maison Normande, nous la fabriquons du début à la fin.


Ensuite la décoration de la maison : carrelage, peinture, sanitaires, nous vous livrons une Maison Normande entièrement achevée.


Et ce n'est pas fini!


Le jardin est à réaliser ... Une magnifique pelouse verte comme nos champs, quelques pommiers peut-être...


Mais n'insistez pas : nous ne livrons pas les vaches tachetées ... ce n'est plus notre travail!

Accueil | Maisons Normandes | Maisons en Bois | Maisons à Colombages | Menuiserie Bois-Pvc-Alu | Couverture | Fenêtres de Toit | Autoconstruction | Contact